Fiches d’informations

C04 – Compression du nerf ulnaire au coude

Généralités

Le nerf ulnaire est un des 3 principaux nerfs responsable de l’innervation de la main. Il a une double fonction :

Premièrement, une fonction sensitive : il va être responsable de la sensibilité du bord ulnaire de la main et des 4ème et 5ème doigts (l’annulaire et l’auriculaire).

Deuxièmement, une fonction motrice : il va innerver certains muscles de la main qui vont se contracter sous son contrôle.

Une compression du nerf au niveau du coude peut survenir et être à l’origine d’une diminution de la sensibilité et/ou de fourmillements localisés sur les 4ème et 5ème doigts, voire d’une perte de force et d’une fonte musculaire des muscles innervés, dans les cas évolués.

Diagnostic

Le diagnostic repose sur l’examen clinique et la réalisation d’un électroneuromyogramme (ENMG ou EMG) qui permettra de localiser le lieu de la compression, d’évaluer l’étendue des lésions et d’estimer le potentiel de récupération.

Prise en charge

Lorsque la compression est légère, avec un retentissement minime, la mise en place d’une attelle peut être suffisante.

Lorsque la compression est importante avec un retentissement plus sévère, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Dans les cas très évolués, la chirurgie peut ne plus être indiquée quand les lésions neurologiques sont irréversibles.

Principes de l’intervention chirurgicale

L’intervention chirurgicale consiste à libérer le nerf (=neurolyse) de ses adhérences et ses points de compression.

Une anesthésie locorégionale est réalisée afin d’anesthésier le membre supérieur.

Une courte incision de 5 cm est réalisée à la partie interne du coude, en regard de la zone de compression et le nerf est libéré de toutes ses adhérences. Une transposition du nerf en avant de l’épicondyle médial est parfois réalisée en cas d’instabilité du nerf, en fin d’intervention.

Modalités pratiques et suites post-opératoires

L’admission se fait le matin de l’intervention et le retour à domicile le jour même, dans le courant de l’après-midi (ambulatoire).

En post-opératoire, la mobilisation du coude est autorisée immédiatement. Il n’y a pas d’immobilisation.

De la rééducation chez un kinésithérapeute n’est pas nécessaire.

La conduite automobile peut rapidement être reprise, quelques jours après l’intervention.

La durée d’arrêt de travail est de quelques jours après l’intervention.

Le sport peut être repris après quelques jours.

  • Les fourmillements et les douleurs disparaissent habituellement assez rapidement mais la perte de sensibilité peut prendre jusqu’à 24 mois pour récupérer.
  • Dans les cas évolués, la perte de sensibilité et la fonte musculaire peuvent ne récupérer que partiellement, voire pas du tout.

Références

Cubital Tunnel Syndrome : Current Concepts. Staples JR, Calfee R. J Am Acad Orthop Surg. 2017 Oct;25(10):e215-e224.

Ulnar nerve subluxation and dislocation: a review of the literature. Bordes SJ Jr, Jenkins S, Bang K, Turgut M, Iwanaga J, Loukas M, Spinner RJ, Dumont AS, Tubbs RS. Neurosurg Rev. 2021 Apr;44(2):793-798.

Anterior transposition compared with simple decompression for treatment of cubital tunnel syndrome. A meta-analysis of randomized, controlled trials. Zlowodzki M, Chan S, Bhandari M, Kalliainen L, Schubert W. J Bone Joint Surg Am. 2007 Dec;89(12):2591-8

Return to play rates after ulnar nerve transposition and decompression surgery: a retrospective analysis. Hadley CJ, Dixit A, Kunkel J, White AE, Ciccotti MG, Cohen SB, Dodson CC. JSES Int. 2021 Feb 9;5(2):296-301

Return to sporting activity after ulnar nerve transposition for isolated neuritis in competitive overhead athletes. Nicholson GP, Rao AJ, Naylor AJ, Waterman BR, O’Brien MC, Romeo AA, Cohen MS. J Shoulder Elbow Surg. 2020 Jul;29(7):1401-1405.