Généralités
L’articulation du coude est une cavité fermée, délimitée par une capsule articulaire. Les différentes surfaces articulaires glissent les unes sur les autres lors de la mobilisation du coude, le liquide articulaire venant « lubrifier » le tout.
Capsule articulaire du coude
Mécanisme de survenue
Pour différentes raisons (fractures passées inaperçues, arthrose, pathologies synoviales…) des corps étrangers peuvent flotter dans le liquide articulaire. Ces corps étrangers sont habituellement des fragments osseux, cartilagineux ou ostéocartilagineux pouvant être unique ou plusieurs, parfois jusqu’à plusieurs dizaines.
Lors de la mobilisation du coude, ils peuvent se bloquer entre les différentes pièces osseuses.
Corps étrangers intra-articulaires
Diagnostic
Cliniquement, on retrouve des sensations de blocages et des douleurs, survenant lors de la mobilisation du coude.
La réalisation d’un arthroscanner ou d’une IRM permet de confirmer le diagnostic mais également de localiser et de compter les corps étrangers.
Prise en charge
Une intervention chirurgicale peut être réalisée afin d’aller enlever ce(s) corps étranger(s), sous arthroscopie ou non.
Modalités pratiques et suites post-opératoires
L’intervention se déroule en ambulatoire.
La mise en place d’une attelle en post-opératoire n’est pas nécessaire et la mobilisation libre du coude est possible immédiatement.
La rééducation chez un kinésithérapeute n’est pas prescrite systématiquement. Si nécessaire, elle peut être débutée immédiatement après l’intervention.
La conduite automobile peut être reprise dès le lendemain de l’intervention.
La durée d’arrêt de travail va dépendre de l’activité professionnelle. Quelques jours après l’intervention sont habituellement suffisant.
Le sport peut être repris quelques jours après l’intervention.