Fiches d’informations

C11 – Luxation du coude

Généralités

Le coude est une articulation constituée de 3 os (l’humérus, l’ulna et le radius), délimitée par une capsule articulaire qui vient isoler l’articulation. Des ligaments sont au contact direct de la capsule

La stabilité du coude est assurée en grande partie par des ligaments situées sur les bords latéral (=externe) et médial (=interne) du coude, directement au contact de la capsule articulaire.

Suite à une chute, avec habituellement une réception sur la paume de la main, il peut arriver que le coude se luxe. Il s’agit du déboitement complet de l’articulation.

Lors d’une luxation du coude, les ligaments vont être – au minimum – distendus, voir complètement arrachés.

Au moment de la luxation, la survenue de fractures au niveau du coude est fréquente.

Vue latérale d’un coude réduit

Vue latérale d’un coude luxé avec les ligaments arrachés

Diagnostic

Une luxation du coude entraine d’importantes douleurs et une déformation visible du coude. Toute mobilisation du coude est très difficile en raison des douleurs.

En urgence, des radiographies du coude sont suffisantes pour faire le diagnostic de luxation.

La réalisation d’un scanner peut être nécessaire afin d’analyser plus finement les lésions (fractures) associées.

Prise en charge

En urgence, le coude est remis en bonne position (= réduction du coude). Après réduction, la stabilité du coude est évaluée cliniquement.

  • Si la luxation est isolée (c’est à dire sans fracture associée) et que le coude est stable après réduction, une simple immobilisation (par un plâtre ou une attelle) est mise en place pour 1 à 3 semaines afin de permettre aux ligaments de cicatriser.
  • Si la luxation est associée à des fractures ou si le coude reste instable après réduction, une intervention chirurgicale peut être nécessaire afin de réparer les ligaments déchirés et les éventuelles fractures associées.

Modalités pratiques et suites post-opératoires

L’admission se fait le matin de l’intervention et le retour à domicile le jour même, dans le courant de l’après-midi (ambulatoire).

Une immobilisation par une attelle en résine (non amovible) ou par une attelle articulée est mise en place pour une durée de 3 à 6 semaines.

La rééducation chez le kinésithérapeute peut être débutée immédiatement après l’immobilisation initiale, après l’ablation de l’attelle.

La conduite automobile peut rapidement être reprise après l’ablation de l’attelle.

La durée d’arrêt de travail va dépendre de l’activité professionnelle. Quelques semaines après l’intervention sont nécessaires au minimum, jusqu’à plusieurs mois en cas de travail physique.

Les sports sollicitant le coude seront à éviter pendant 6 mois.

  • Habituellement, la récupération complète prend autour d’un an, période au cours de laquelle vous serez pris en charge par votre kinésithérapeute. Il est fréquent de conserver une raideur persistance du coude.
  • Si les ligaments ne cicatrisent pas, ils ne rempliront plus leur fonction de stabilisation du coude de manière satisfaisante, ce qui peut être à l’origine d’une instabilité chronique du coude, se traduisant par des luxations récidivantes (rare), des subluxations, un manque de force ou des douleurs isolées.

Plus d’informations sur l’instabilité chronique du coude sont disponibles sur la Fiche-Info « Ligamentoplastie du coude ».