Fiches d’informations

E16 – Compression nerf suprascapulaire

Généralités

Le nerf suprascapulaire est un nerf innervant certains muscles de l’épaule (supraépineux et infraépineux). Il peut être lésé, particulièrement dans les sports « en armé du bras », comme le tennis ou le volley.

Il chemine au niveau de la partie postérieure de la scapula (omoplate) et peut être comprimé en 2 zones :

– à l’incisure suprascapulaire où il chemine sous un ligament (le ligament scapulaire transverse) (flèche) pouvant le comprimer.

– à l’incisure spinoglénoïdienne où il peut être comprimé par un ligament (inconstant) ou un kyste de liquide synovial (flèche), développé habituellement suite à une lésion du labrum adjacent.

Trajet du nerf suprascapulaire et sites de compression (flèches)

Diagnostic

La compression du nerf suprascapulaire peut être à l’origine de douleurs profondes de l’épaule et d’une sensation de faiblesse musculaire.

La symptomatologie est plutôt aspécifique, ce qui est fréquemment à l’origine d’un retard diagnostic.

Le diagnostic est fait à l’électroneuromyogramme (ENMG) qui va localiser le site de compression. L’imagerie (IRM, arthro-IRM) va rechercher un kyste et une lésion du labrum glénoïdien (Cf Fiche instabilité postérieure de l’épaule).

Évolution spontanée

La compression du nerf, lorsqu’elle se prolonge au long cours, va entrainer une atrophie musculaire du ou des muscle(s) innervé(s) (supraépineux et infraépineux), entrainant une perte de force musculaire et la persistance des douleurs.

Prise en charge

En première intention, de la rééducation et éventuellement une infiltration de corticoïdes sont proposées. La chirurgie est réservée en seconde intention, en cas d’échec du traitement rééducatif et infiltratif.

Principes de l’intervention chirurgicale

L’intervention se déroule sous arthroscopie. Plusieurs incisions d’un centimètre sont réalisées au niveau de votre épaule. L’intervention est réalisée en utilisant une caméra introduite au niveau des incisions.

En cas de compression au niveau du passage du nerf dans l’incisure suprascapulaire, le ligament transverse est sectionné et les adhérences autour du nerf sont enlevées.

En cas de compression au niveau de l’incisure spinoglénoïdienne, le kyste est évacué et la lésion labrale réparée (Cf Fiche Instabilité postérieure de l’épaule).

Modalités pratiques et suites post-opératoires

En principe, l’admission se fera le matin de l’intervention et vous pourrez rentrer à domicile le jour même, dans le courant de l’après-midi (ambulatoire).

La mobilisation libre est immédiatement possible ou une attelle est mise en place pour une durée de 3 semaines.

La rééducation chez un kinésithérapeute peut être débutée rapidement après l’intervention.

La conduite automobile peut être reprise immédiatement en l’absence d’immobilisation, elle est différée de quelques semaines en cas d’immobilisation de l’épaule par une attelle.

La durée d’arrêt de travail va dépendre de l’activité professionnelle et du geste réalisée. La reprise du travail est habituellement possible immédiatement en post-opératoire, ou différée de quelques semaines en cas d’immobilisation de l’épaule par une attelle.

Les sports sollicitant l’épaule seront à éviter pendant 3 mois.

  • Habituellement, la récupération complète prend plus d’un an, période au cours de laquelle vous serez pris en charge par votre kinésithérapeute libéral.
  •  Il est important que vous vous impliquiez dans votre rééducation, en réalisant notamment des exercices d’autorééducation à domicile plusieurs fois par jour. Cela vous permettra d’accélérer la récupération des amplitudes de votre épaule.
    (Protocole d’auto-rééducation à télécharger)

Références

Arthroscopic suprascapular nerve release: indications and technique. Lafosse L, Piper K, Lanz U. J Shoulder Elbow Surg. 2011 Mar;20(2 Suppl):S9-13

Clinical Outcomes of Arthroscopic Suprascapular Nerve Decompression for Suprascapular Neuropathy.Nolte PC, Woolson TE, Elrick BP, Tross AK, Horan MP, Godin JA, Millett PJ. Arthroscopy. 2021 Feb;37(2):499-507.

Suprascapular Nerve Release: Technique Based on Anatomic Landmarks. Arce G, Calvo A, Golano P. Arthrosc Tech. 2021 Jan 15;10(2):e469-e473.

Suprascapular Nerve Pathology: A Review of the Literature. Kostretzis L, Theodoroudis I, Boutsiadis A, Papadakis N, Papadopoulos P.vOpen Orthop J. 2017 Feb 28;11:140-153.

Suprascapular nerve decompression in addition to rotator cuff repair: a prospective, randomized observational trial. Gerber C, Meyer DC, Wieser K, Sutter R, Schubert M, Kriechling P. J Shoulder Elbow Surg. 2020 Aug;29(8):1633-1641.